Le Lions Club de Namur

60 ans au service de la communauté namuroise...

C'est le 5 décembre 1952 que se sont réunis sous la présidence de Fernand Collet, en l'Hôtel Victoria, place de la gare à Namur, douze pionniers namurois qui s'engagèrent à respecter les principes et les buts de l'Association Internationale des Lions Clubs.

Le 19 décembre 1953, au Château de Namur, en présence des plus hautes autorités civiles et militaires de la Province et de la Ville, des représentants de la Presse et des services-clubs locaux et étrangers, notre Club recevait sa Charte.

Dans le jeune district belge 112, notre Club portait le matricule 5, signe de son ancienneté. Depuis sa remise de Charte, Namur a parrainé la fondation de neuf clubs: Dinant, Charleroi, Gembloux, Fleurus, Ciney, Fosses-Basse-Sambre, Jambes, Namur-Vauban et en 2012 Profondeville Sept Meuses.

Depuis 1964, nous éditons notre bulletin bi-mensuel "Le Beffroi", sorte de condensé où se trouvent consignées les relations de toutes nos réunions, rédigées grâce à la plume de nos dévoués et talentueux secrétaires... le 950ème numéro est sorti de presse en décembre 2011.

Le Lions Club de Namur est jumelé avec le Lions Club de Dijon-Sud (France, 1965) et avec celui de Salisbury (Angleterre, 1976). Nous avons également des contacts suivis avec le Lions Club d'Antwerpen-Centrum et le Lions Club Poitiers Val de Boivre (France).

L'activité philanthropique menée par notre Club est importante. Au fil des ans furent organisés galas cinématographiques, concerts de qualité, forums, concours de cartes, pièces de théâtre, conférences, etc. Au total plus de 120 manifestations permettant la récolte de plus de 600.000 euros.

Grâce à celle-ci, notre Club est intervenu, tant sur le plan national qu'international, en aidant financièrement à soulager les misères nées de catastrophes naturelles (inondations, incendies, etc.) et en soutenant les œuvres de l'Abbé Pierre, du Père Pire et bien d'autres. Notre Commission des actions sociales, suivant le souhait des membres du Club, a souvent dirigé son action vers le quart-monde namurois.

L'Association Internationale des Lions Clubs